Le programme de financement Life mis en place par l’UE reconnaît le potentiel du gaz vert g³ comme alternative pérenne au SF6 dans les équipements haute tension

L’Union européenne contribue au développement d’un disjoncteur 420 kV sans SF6

Le 26 septembre 2019, GE a présenté sa feuille de route pour le déploiement de sa gamme de produits isolé au gaz g3, (Green Gas for Grid), dont l’une des étapes majeures est le développement d’un disjoncteur 420 kV. Candidat au programme LIFE, élaboré par l’UE dans le but  de financer les actions en faveur de la protection de l’environnement et du climat, le plan de développement de GE a obtenu une subvention de deux ans. Intitulé « LifeGRID », ce programme impose le g3 comme l’alternative effective et durable à l’utilisation du SF6 dans les équipements haute tension.

Créé par l’UE en 1992, le programme LIFE. se divise en deux sous-programmes, l’un en faveur de l’environnement et l’autre pour lutter contre le changement climatique (25 % de l’enveloppe). L’appel d’offres 2018 du programme encourageait les candidatures de projets pilotes, de démonstration et de bonnes pratiques incluant l’exploitation d’alternatives au SF6 à faible potentiel de réchauffement global (PRG), qui est exactement le but visé par le projet g3-LifeGRID de GE.

Le projet LifeGRID de GE a obtenu un financement dans le cadre du programme LIFE de l’Union européenne

Le financement accordé dans le cadre du programme LIFE de l’UE va permettre à GE d’accélérer le développement du tout premier disjoncteur g3 à 420 kV, donc sans SF6, au monde.
Le Programme LifeGRID de GE vise à atténuer le réchauffement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre des postes haute tension via l’élaboration d’un disjoncteur plus écologique utilisant la combinaison gazeuse g3 conçue par GE comme alternative au SF6. « Étant donné que 420 kV correspond au niveau de tension le plus élevé utilisé dans la plupart des pays européens, un disjoncteur de 420 kV isolé au g3 démontrera que la technologie g3 peut être appliquée aux autres niveaux de haute tension, ainsi qu’à tous les autres composants des postes isolés au gaz, » explique Yannick Kieffel, responsable de l’équipe Matériaux et Éco-conception chez GE et chef du projet LifeGRID.

Yannick Kieffel, chef du projet LifeGRID et de l’équipe LifeGRID

Le projet LifeGRID s’inscrit parfaitement dans les objectifs et les ambitions réglementaires au niveau européen et mondial :

  • Neutralité carbone de l’UE d’ici 2050
  • Accord de Paris : maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau bien inférieur à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l’augmentation de la température à 1,5 °C
  • Le programme LIFE est le seul programme de financement de l’UE qui cible spécifiquement les gaz à effet de serre fluorés (F-Gaz).
  • LifeGRID est directement concerné par le règlement (UE) n°517/2014 relatif aux gaz à effet de serre fluorés, qui vise à réduire des deux tiers les émissions de F-Gaz de l’UE d’ici 2030 par rapport à 2014.

Dans le cadre du projet LifeGRID, une coopération internationale a été engagée avec l’Université de Brno, en République tchèque, et l’Institut Leibniz des sciences et techniques du plasma (INP Greifswald), en Allemagne. Son objectif : élaborer une base de données des propriétés du gaz g3 qui permettra aux experts R&D de GE d’accélérer, d’une part, le développement de ce poste sous enveloppe métallique (PSEM) 420 kV et, d’autre part, le déploiement de la technologie g3 dans tous les autres produits 420 kV et à des niveaux de tension moins élevés. Le CEA, grand Centre de Recherche français, participera également au développement du disjoncteur et des opérateurs de réseaux de transport électrique (TSO) aideront à tester et à mettre en œuvre le produit final.

LifeGRID pourrait enfin contribuer à évaluer l’utilisation du g3 comme alternative au SF6 dans d’autres industries : accélérateurs de particules, fusion nucléaire, magnésium, haut-parleurs électrostatiques…

Les experts R&D de la division Grid Solutions de GE Renewable Energy se sont d’ores et déjà attelés à la recherche du meilleur concept de disjoncteur 420 kV isolé au g3. Ainsi débute un passionnant processus de développement d’un réseau de transport d’électricité 420 kV, en quelque sorte la colonne vertébrale du réseau électrique européen, plus vert.

The EU contributes to the development of SF6-free 420 kV switchgear

EU’s Life Program funding recognizes g3 Green Gas as a sustainable alternative to SF6 in high voltage equipment

On September 26th, 2019, GE announced its Green Gas for Grid (g3) deployment roadmap.  A major milestone in this roadmap is the development of a 420 kV gas-insulated switchgear. GE submitted this development program to the EU’s LIFE Program, the EU’s funding instrument dedicated to actions to protect the  environment and the climate, and has received approval for a two-year funding grant. This program, which GE has named “LifeGRID”, recognizes g3 as a valuable and sustainable alternative gas to using SF6 in high voltage equipment.

The LIFE Program was created by the EU in 1992. It is divided in two sub-programs, one for the environment and one for the climate change (representing 25% of the envelope).

The program’s 2018 call for tender encourages applications for demonstration, pilot or best practice projects showing the use of low Global Warming Potential (GWP) alternatives to SF6, which is exactly what GE’s g3-LifeGRID project will demonstrate.

GE’s LifeGRID project has received funding from the LIFE Program of the European Union

EU’s LIFE Program’s funding accelerates GE’s development of world’s first 420 kV g3 circuit-breaker, thus SF6-free.

The ambition of GE’s LifeGRID program is to help reduce greenhouse gas emissions from high-voltage substations via the development of a greener switchgear. The area of focus for LifeGRID is for climate change mitigation through the use of GE’s g3 gas mixture as an SF6-alternative gas in circuit breakers. “Because 420 kV is the highest voltage level used in most European countries, a proven g3–insulated 420 kV circuit breaker will demonstrate that g3 technology can be applied to all other standard high-voltage levels and deployed throughout the other gas-insulated substation components,” explained Yannick Kieffel, GE’s Materials and Eco-Design Team Leader, and LifeGRID Project Leader.

Yannick Kieffel, LifeGRID project Leader and the LifeGRID team

LifeGRID project perfectly matches with the regulatory targets and ambitions at the EU level and beyond:

  • Carbon Neutrality ambition of the EU by 2050
  • Paris Agreement: keeping a global temperature rise this century below 2 degrees Celsius above pre-industrial levels and to pursue efforts to limit the temperature increase further to 1.5 degrees Celsius
  • LIFE Program is the only EU funding program which specifically targets fluorinated greenhouse gases (F-gases)
  • LifeGRID falls directly under the fluorinated-gases regulation (EU) No 517/2014, which aims at cutting the EU’s F-gas emission by two-thirds by 2030 compared with 2014 levels

As part of the LifeGRID project, a transnational cooperation with the University of Brno in the Czech Republic and the Leibniz Institute for Plasma Science and Technology, INP- Greifswald in Germany has been developed. The aim of this collaborative work is the creation of a g3 gas properties database that will allow GE’s R&D experts to speed up the development of this 420 kV gas insulated substation (GIS) and accelerate the deployment of g3 technology throughout all the other products at this voltage level and underneath. CEA, a leading French Research Centre, will also take part in the circuit breaker development and European Transmission System Operators (TSOs) will help test and implement the final product.

Finally, LifeGRID could also help assess the use of g3 as alternative gas to SF6 in other industries such as the particle accelerator industry, the nuclear fusion industry, the magnesium industry and the electrostatic loudspeaker industry.

GE Renewable Energy’s Grid Solutions’ R&D experts have already begun their investigations to define the best 420 kV g3-insulated switchgear concept. This is the beginning of a fascinating journey toward a greener 420 kV transmission network, the backbone of Europe’s electrical grid.